Historique

L'origine du nom signifie le mont de Berteric, personne d'origine germanique.

C'est à l'ombre d'une ancienne motte féodale qu'est érigée, sans doute au cours du 10ème ou 11ème siècle, une petite église dédiée à Saint Pierre et qui est remise par les barons de Sierville, seigneurs de Bertrimont, à l'abbaye de Saint-Wandrille.

Cette terre de Bertrimont, établie à l'amorce d'une langue de plateau qui s'avance pour donner naissance à la vallée du Traversin, n'est alors qu'un terroir détenu par les Sierville.

Ce terroir est rattaché à la paroisse voisine de Varneville à partir du milieu du 13ème siècle. A cette époque, Bertrimont se compose déjà de 60 familles, c'est-à-dire d'environ 300 habitants et il semble qu'elle demeure le siège d'une seigneurerie.

L'Eglise actuelle a été construite en 1700, ce qui pourrait laisser supposer que c'est à cette époque que le terroir de Bertrimont est devenu une commune à part entière, statut confirmé à la Révolution.

En 1867, près de 300 pièces du 15ème siècle furent découvertes, cachées vraisemblablement pour échapper aux pillages de Charles le Téméraire en 1472.