Patrimoine

Patrimoine

Eglise St Pierre et St Paul - 16ème-18ème et 19ème siècles - Grès et silex

En 1074, l'église et ses dépendances sont rendues aux moines de Fontenelle par Guillaume le Conquérant.

Sa longue néf parée de silex cassés est terminée par un clocher posé sur un portail au fronton duquel les constructeurs ont gravé la date d'édification du bâtiment.

Au nord, une petite chapelle en briques rouges semble avoir été ajoutée au 19ème siècle. Cette église remplace peut-être une construction primitive (l'ancienne église St Pierre donnée à l'abbaye de St Wandrille par les barons de Sierville, seigneurs des lieux) mais la présence, à proximité, d'un très grand pigeonnier et d'une grange dimière laisse à penser qu'un autre lieu de culte se dressait alors dans le village, ce qui tend à confirmer la présence d'une statue du 16ème siècle à l'intérieur de l'église, notamment une Sainte Catherine d'Alexandrie en bois polychrome.

Chapelle funéraire de la famille Dessoliers - 19ème siècle - Silex et brique

L'enclos funéraire renferme, entre ses murs parés de silex et de briques surmontées de vases, un caveau qui évoque, par sa forme, le plan d'une église. Dans ce caveau se trouvent les dalles des Dessoliers dont les armes sont gravés au fronton. Derrière la grille d'entrée en fer forgé festonnée de motifs floraux, de croix et d'une représentation du Christ en croix, se trouve un autel en bois sculpté illustrant la Passion et sur lequel sont posés deux angelots en étain polychrome.

A côté de la tombe d'Adélaïde Dessoliers, se trouve celle de Marie-Louise Osithe de Bailleul, marquise de Paix-de-Coeur, décédée au château de St Victor la Campagne, rappelant l'alliance entre les Bailleul et Saint Victor, propriétaires du château de Varvannes. Cette alliance fait entrer une partie des biens des Saint Victor au sein de cette famille.

Pigeonnier - Grès et brique

S'il n'atteint pas les proportions des colombiers de Bailleul ou d'Oherville, ses dimensions sont respectables avec un très large et haut fût cylindrique en brique de Saint-Jean de couleur orangée et couronné d'un toit en ardoise. La présence d'un bâtiment élevé au milieu d'une cour de ferme, qui renferme par ailleurs une ancienne grange dimière, indique que ce site a certainement constitué une dépendance d'une ancienne seigneurerie de plein-droit, dont dépendait alors Bertrimont.